Les 5 forces de Porter – qu’est-ce que c’est
La gestion d’une entreprise peut effectivement représenter un défi de taille pour nous. Beaucoup dépendra de notre expérience professionnelle. Il est certainement plus facile pour les entrepreneurs qui ont déjà eu une activité commerciale de s’en sortir dans les services, la production ou le commerce. Une règle qui reste valable est que « bien planifier, c’est déjà la moitié du succès ». Dans le monde des affaires, cela signifie avoir un bon plan d’entreprise, voire plusieurs scénarios. Malheureusement, les données statistiques montrent clairement que les propriétaires d’entreprises, ainsi que les dirigeants ou les gestionnaires, prennent souvent de nombreuses décisions très importantes parfois basées sur des intuitions. Mais est-ce que nous devrions nous fier à notre instinct en matière de gestion d’entreprise ? Certainement pas. Après tout, il s’agit de gagner de l’argent, et non de jouer à un jeu risqué. Il est avant tout important de se rendre compte que l’intuition n’a rien à voir avec les analyses rigoureuses et les chiffres. Dans de nombreuses situations, les entrepreneurs font valoir qu’ils ne peuvent pas se permettre des études de marché coûteuses. Il est donc judicieux d’utiliser l’analyse des cinq forces de Porter. Après tout, c’est une méthode efficace qui ne nécessite pas d’investissement de notre part.
Les 5 principes fondamentaux importants pour tous les entrepreneurs
Comme c’est généralement le cas pour ce type de méthode, elles sont élaborées par des spécialistes. Comme on peut facilement le deviner, les cinq forces de Porter sont une méthode qui porte le nom de son créateur. Elle a été développée par Michael E. Porter en 1979. Ce conseiller estimé, chercheur, économiste et conférencier a créé de nombreuses stratégies liées aux problèmes rencontrés par les entrepreneurs et à l’économie en général. En pratique, il s’agit de cinq facteurs étroitement liés à l’environnement spécifique d’une entreprise qui souhaite, par exemple, entrer dans un secteur d’activité donné. Ce sont respectivement:
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
- Le pouvoir de négociation des acheteurs
- L’intensité de la concurrence au sein d’un secteur donné
- La menace de l’entrée de nouveaux concurrents
- La menace de produits de substitution.
Ce sont en effet les principales menaces, qui concernent bien sûr non seulement les fabricants, et ces facteurs peuvent s’appliquer à toutes les industries. L’analyse appropriée du problème est essentielle.
Par où commencer l’analyse commerciale ?
Si vous optez pour la méthode des 5 forces de Porter, il est crucial de définir le secteur dans lequel l’entreprise souhaite opérer. Il est important de faire la distinction entre les termes. Il s’agit d’un secteur spécifique, car il est beaucoup plus étroit que l’industrie. Il s’agit donc d’un groupe d’entités économiques qui produiront des produits substituts et les proposeront aux clients sur le même marché. Il convient de déterminer la taille du secteur en vérifiant le chiffre d’affaires annuel total de toutes les entreprises.
La dynamique du secteur
Une autre question importante concerne la dynamique du secteur. Il s’agit de vérifier l’intensité de la concurrence. Il faut vérifier si les produits ou les technologies sont similaires les uns aux autres.
La concurrence au sein du secteur
En ce qui concerne la concurrence, il est nécessaire de vérifier les parts de marché des principaux acteurs et qui ils sont. Les actions marketing et la concurrence des prix entrent également en jeu. De nombreuses informations peuvent être trouvées en ligne.
Les nouveaux concurrents sont une menace
La présence de nouveaux acteurs sur le marché peut constituer une menace pour l’entreprise. On analyse les barrières à l’entrée, c’est-à-dire les obstacles à l’émergence de ces nouvelles entreprises dans l’industrie.
Les substituts
L’analyse prend également en compte la possibilité d’introduction de services ou de produits de substitution sur le marché. Dans ce cas, la presse spécialisée, qui nous informe le plus souvent sur les dernières technologies et les alternatives, est utile.
Camille Dubois
J’avais l’habitude de l’apprendre au collège
Cela fonctionne étonnamment bien lors de la gestion d’une entreprise