Quelle est la mission de l’entreprise?
Lorsque nous menons une activité commerciale au sein d’une grande entreprise ou même d’une petite entreprise, est-il toujours nécessaire de se guider par de grandes idées et une mission ? Ce n’est pas obligatoire, mais se fixer des objectifs spécifiques et des principes importants ne nous empêchera certainement pas d’avancer. Au contraire, ils peuvent servir de point de référence constant vers lequel nous pouvons nous tourner si nous perdons de vue nos objectifs ou si notre créativité commence à faiblir. Ce n’est pas sans raison qu’un grand nombre d’entreprises présentent une vision et une mission très spécifiques sur leurs sites web. C’est certainement un excellent point de départ pour construire une image appropriée.
La mission d’une entreprise correspond-elle toujours à ce qu’elle devrait être?
Malheureusement, nous traitons souvent ces principes de manière superficielle et ne nous interrogeons même pas sur la réalisation réelle de la mission de l’entreprise. Après tout, si c’est un excellent élément marketing, pourquoi se donner plus de mal ? Malheureusement, de nombreux investisseurs partent de cette hypothèse et toute question liée à la mission de l’entreprise se résume à la préparation d’une accroche ou d’un texte attrayant publié sur le site officiel, sans aucune mise en œuvre d’actions liées à cette question. Les phrases pompeuses peuvent sembler belles et même servir d’appât pour certains groupes de consommateurs. En conséquence, une mission d’entreprise traitée de manière secondaire ne fonctionnera pas à long terme en faveur d’une entité économique spécifique. Les clients plus avisés réaliseront qu’ils ne sont confrontés qu’à des slogans vides et éculés.
La mission de l’entreprise, c’est-à-dire l’éthique?
Lorsque nous parlons de la mission dans le cadre d’une activité commerciale, nous devons avant tout porter notre attention sur une certaine éthique particulière. Il s’agit d’un ensemble de normes qui indiqueront aux entrepreneurs et à tous les employés comment agir et œuvrer pour le bien de l’entreprise, des employés et des consommateurs. La mission de l’entreprise consiste également à répondre à la question des objectifs de l’entreprise et de la raison pour laquelle des produits ou des services spécifiques sont offerts et pour qui ils sont destinés. De plus, la mission elle-même doit être réaliste et donc réalisable. Si elle est clairement définie, elle motivera les employés à travailler et à se sentir plus engagés envers l’entreprise. Cela entraîne de meilleurs résultats.
La mission de l’entreprise en pratique
Bien sûr, rien n’empêche de ne pas s’appuyer sur des formulations étrangères, mais d’établir sa propre mission. Avant tout, si elle doit être préparée, le message doit être:
- clairement formulé,
- concis,
- utilisant un langage compréhensible,
- dépourvu d’un excès de pathos.
En conséquence, si une telle mission est rationnellement et réalistement définie, tous les employés s’identifieront mieux à leur lieu de travail. De plus, l’attention des clients sera beaucoup plus focalisée sur l’offre, car elle gagnera en crédibilité.
Camille Dubois
Ceci n’est valable que pour le plan d’affaires