Travail et formation

L’équilibre travail-vie privée – qu’est-ce que c’est?

L’activité professionnelle est l’une des choses les plus importantes pour l’homme moderne. Trouver un emploi satisfaisant et bien rémunéré garantit la satisfaction de nos besoins matériels, mais aussi d’autres besoins importants tels que le développement personnel, la créativité et l’amélioration des qualifications. Le travail est tout simplement bénéfique pour notre existence, mais il est crucial de ne pas « tendre la corde trop fort ». Le problème peut survenir lorsque notre travail devient un problème en lui-même et commence à dominer complètement notre vie.

Le travail peut-il devenir un problème sérieux?

En réalité, peu importe l’activité en question, tout peut devenir une menace pour notre bien-être mental et physique. Imaginons soudainement que quelqu’un commence à travailler plus longtemps que les autres personnes, par exemple consacrant 12 heures par jour ou même plus à son travail. Il ne s’agit plus seulement de la question de la fatigue, mais le véritable danger réside alors dans le workaholisme. S’ajoute à cela l’épuisement professionnel, sans parler du stress croissant. L’ensemble de ces facteurs négatifs ne se terminera jamais bien pour notre santé. C’est précisément pour cela que le concept de « work-life balance » a été développé.

Comment veiller à notre bien-être mental sans se surmenee?

Il est intéressant de noter que les symptômes du soi-disant épuisement professionnel ont été analysés il y a des décennies. Le concept lui-même a été développé au cours des années 1880. C’est à cette époque que les effets négatifs d’une trop grande dévotion au travail ont commencé à être observés. Il s’est avéré que cela n’entraînait pas une plus grande efficacité des employés. Les conclusions se sont rapidement imposées d’elles-mêmes. On a vite remarqué que les personnes travaillant plus de 10 heures par jour présentaient des signes évidents de stress, ce qui se traduisait rapidement par une fatigue générale. Un tel employé commence tout simplement à voir sa santé se détériorer et n’est plus en mesure d’accomplir son travail. Cela entraîne des licenciements ou une rotation du personnel, et les entreprises elles-mêmes en souffrent.

D’un autre côté, l’idée de « work-life balance » vise à instaurer un équilibre sain, c’est-à-dire à trouver un juste équilibre entre les activités professionnelles et personnelles. Il s’agit donc de trouver un équilibre efficace entre le travail et la vie. Cet équilibre garantit une satisfaction dans l’accomplissement des activités quotidiennes. Cette idée vise également à soutenir les employés dans le maintien de leur santé, ainsi que dans la poursuite de leurs passions et de leurs relations familiales.

Quels sont les exemples d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle?

Ce concept est très large, et donc, dans la pratique, il peut se manifester par diverses solutions mises en œuvre par les employeurs. Voici quelques exemples :

  • Garantir aux employés des soins de santé privés
  • Des horaires de travail flexibles
  • La possibilité de travailler à distance
  • Des avantages tels que des billets de théâtre ou des cartes sportives de loisirs
  • Des formations pour le développement professionnel

Cette notion fonctionne simplement en pratique, et en raison de son pragmatisme, elle est appréciée à la fois par les employeurs et les employés. Ces derniers peuvent mieux prendre soin de leur vie professionnelle et personnelle dans son ensemble. Quant à l’employeur, il peut bénéficier d’employés satisfaits, plus reposés et prêts à accomplir leurs tâches.

 

Camille Dubois

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