Entreprise et société

Que lire pour développer son business?

Le développement est l’une des questions les plus importantes pour tout entrepreneur, du moins c’est ainsi que chacun devrait raisonner. Selon l’ancien adage, celui qui ne se développe pas recule, il est essentiel d’investir constamment dans son propre intellect. Il y a des personnes qui s’appuient sur des concepts quelque peu dépassés, qui prévoient simplement d’apprendre des collègues plus expérimentés. Bien sûr, c’est une idée intéressante et pendant de nombreuses décennies, le concept selon lequel le maître enseigne à l’élève a très bien fonctionné. De cette manière, la connaissance est transmise par les observations quotidiennes, et c’est aussi ainsi que l’on peut acquérir des compétences professionnelles. C’est une très bonne méthode et elle fonctionne toujours, mais n’oublions pas non plus la littérature spécialisée. Après tout, il s’agit de connaissances, et celles-ci sont accumulées dans les livres.

Peut-on trouver les bases du business dans la littérature ?

Il y a toujours des sceptiques qui regardent avec un léger sourire et une certaine pitié les formations populaires actuelles et l’acquisition de connaissances par soi-même grâce à la lecture de littérature spécialisée. Ces personnes partent du principe que la meilleure enseignante est la vie quotidienne et les situations auxquelles nous sommes confrontés. Les conversations avec les clients, ainsi qu’avec les fournisseurs et les collègues de travail, sont très importantes, mais il y a aussi toute une série d’idées de valeur qui ont été consignées dans la littérature spécialisée grâce à ces meilleurs entrepreneurs. Il s’agit de mémoires écrits, mais aussi de littérature axée sur des méthodes typiquement scientifiques. Ainsi, en lisant un tel livre, nous suivons une sorte de formation. Dans les livres d’affaires, on peut trouver de nombreuses informations pratiques sur un secteur d’activité spécifique, ainsi que se familiariser avec de nombreuses histoires inspirantes. Il ne manque pas d’exemples où de telles idées implantées de cette manière ont permis à une entreprise de prendre un nouvel élan et de connaître un succès notable.

Les classiques de la littérature d’entreprise

Lorsque nous pensons aux affaires au sens large, nous pensons certainement à des entreprises telles que McDonald’s, par exemple. L’exemple de cette marque est vraiment emblématique et représente un modèle de fonctionnement pour de nombreuses entreprises. Il est donc intéressant de se familiariser avec le livre de John F. Love, « The McDonald’s Empire ». Nous y trouverons de nombreuses anecdotes et des schémas d’activités commerciales intéressants dont on ne parle pas nécessairement toujours.

La littérature qui change notre façon de penser

Toutes nos actions découlent d’abord de notre façon de penser et de notre volonté de la changer. La question du changement d’attitude, ou plus largement de la psychologie, est abordée dans des livres tels que « Rich Dad Poor Dad » de T. Harv Eker. C’est un ouvrage qui nous montre selon quelles matrices mentales les personnes qui réussissent opèrent. En revanche, le livre « Straight from the Gut. Ou aurais-je été trop subtil ? » de Sama Zella parle de briser les conventions commerciales et des effets positifs de telles actions. Il existe de nombreux ouvrages de ce type sur le marché, et surtout ils sont précieux car grâce à eux, nous pouvons :

  • Trouver un schéma d’action commercial original
  • Stimuler la pensée créative
  • Trouver des idées pour se repositionner dans un autre secteur
  • Découvrir nos mauvaises habitudes en matière de planification.

 

Camille Dubois

 

Une réflexion sur “Que lire pour développer son business?

  • Il y a beaucoup de livres sympas mais pas publiés en polonais…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *